Sénateur des Bouches-du-Rhône

Jérémy Bacchi
Sénateur des Bouches-du-Rhône
Membre du groupe CRCE

Membre de la commission de la Culture, de l’éducation et de la communication et membre de la commission des Affaires européennes

Elu le 27 septembre 2020

Communiqué : situation en Colombie

Face à la crise que traverse la Colombie, j’apporte mon soutien plein et entier au peuple colombien qui se soulève, depuis le 28 avril, dans de nombreuses villes du pays.

Première victoire obtenue de haute lutte :  la détermination des colombiennes et des colombiens a permis de faire reculer le gouvernement colombien sur l’injuste projet de réforme fiscale qui prévoyait de faire payer la crise économique aux ménages modestes en préservant les plus riches.

Cette lutte prend aujourd’hui une ampleur significative. C’est un profond rejet de toute la politique du gouvernement colombien, fondée sur l’accroissement des inégalités, la violence et la corruption, qui s’exprime. Cette colère sociale et sociétale s’exprimait déjà en 2019. La crise de la covid-19 n’ayant fait qu’aggraver la pauvreté dans le pays, travailleurs et étudiants s’organisent et tentent de faire valoir leurs droits.

Face à ce soulèvement populaire, le président Ivan Duque fait le choix délibéré d’user de la terreur et de la répression pour maintenir sa domination. La violence des forces de l’ordre a déjà causé la mort de plusieurs dizaines de personnes. Les blessés quant à eux se comptent par centaines.

Ainsi, face à cette situation d’une extrême gravité j’exprime ma plus grande solidarité envers le peuple colombien en lutte.

Je salue également les soutiens exprimés en France, notamment à Marseille et à Aix en Provence ce week-end, à travers des rassemblements.

Commentaires fermés