Sénateur des Bouches-du-Rhône

Jérémy Bacchi
Sénateur des Bouches-du-Rhône
Membre du groupe CRCE

Membre de la commission de la Culture, de l’éducation et de la communication et membre de la commission des Affaires européennes

Elu le 27 septembre 2020

Pour la réouverture immédiate de la halte ferroviaire de Venelles

La halte ferroviaire de Venelles est fermée aux voyageurs depuis 40 ans. Pourtant, les lignes Marseille-Briançon et Marseille-Pertuis (soit 8 allers-retours) traversent le village chaque jour.

A l’heure actuelle, la saturation de l’autoroute A51 aux heures de pointe provoque une pollution sonore et environnementale conséquente et a un impact considérable sur la qualité de vie des habitantes et des habitants de Venelles et de ses environs ainsi que sur l’environnement.

Excédé par cette situation aberrante, le Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d’Aix, avec le soutien de Monsieur le Maire de Venelles, Arnaud Mercier, a lancé de nombreuses initiatives dont une pétition pour la réouverture de la halte ferroviaire de Venelles qui a recueilli plus de 1700 signatures.

Face aux défis sociaux et environnementaux actuels, la desserte ferroviaire des villes, villages et hameaux du nord d’Aix-en-Provence est un enjeu primordial au niveau régional et la réouverture de la halte ferroviaire de Venelles constitue une solution immédiate pour y répondre.

Enfin, persuadé que toute politique écologiste doit être sociale pour être efficace, une tarification adaptée doit être mise en place afin d’inciter les voyageurs à emprunter la ligne et la rendre accessible.

Pour toutes ces raisons, j’invite la Métropole, la SNCF et la Région Sud à engager une discussion pour envisager sérieusement cette réouverture et proposer un tarif accessible à tous les usagers, soit 120 voyageurs potentiels par jour.

Commentaires fermés