Pour un avenir industriel sur le site de Gardanne-Meyreuil
- mai 06, 2023
- by
- Jérémy Bacchi
Communiqué de presse de
Madame Brigitte Devésa, Sénatrice des Bouches-du-Rhône
et Monsieur Jérémy Bacchi, Sénateur des Bouches-du-Rhône
Depuis 2018 et l’annonce de l’arrêt des centrales à charbon, le maintien de l’activité industrielle et de l’emploi à la centrale thermique de Gardanne est menacé.
Des solutions pérennes pour le site existent. Le projet de l’association des travailleurs de Gardanne en est une. Il repose sur un processus innovant, la méthanation, tout en conservant l’activité actuelle de la biomasse.
Les intérêts de ce projet sont multiples. D’une part, il répond aux besoins des populations et des industriels sur le territoire, particulièrement en termes d’emplois sur un territoire où le taux de chômage est élevé. D’autre part, il prend sérieusement en compte les contraintes environnementales et œuvre à l’indépendance énergétique de notre région et de notre pays.
Toutefois, pour que ce projet se concrétise, il est nécessaire que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités.
Alors qu’au printemps 2022, des engagements en faveur du développement économique du site avaient été pris par l’Etat, sous l’égide du Préfet de la Région PACA, Christophe Mirmand, ainsi que par l’industriel GazelEnergie, un an plus tard, ceux-ci tardaient toujours à se traduire concrètement.
Si GazelEnergie a fait part, il y a un mois, de la réembauche de 9 salariés actant ainsi sa volonté de maintenir un site industriel à Gardanne, l’État, lui, ne s’est enfin prononcé que ces dernières heures sur les aspects sociaux et industriels du dossier.
Aujourd’hui, les salariés autant que les habitants du territoire ont enfin la confirmation que le gouvernement se donne pour réelle ambition de garantir un avenir industriel à la centrale de Gardanne. Cela se traduira par un appel à projet lancé tout prochainement autour de la méthanation.
Ainsi, par le présent communiqué, Madame Brigitte Devésa et Monsieur Jérémy Bacchi se félicitent de cette avancée majeure. Ils apportent également tout leur soutien au projet de l’association des travailleurs de Gardanne et resteront particulièrement vigilants à la traduction effective des engagements pris par l’État et l’industriel.