Maintien de la délégation de service publique pour la desserte maritime de la Corse
- janvier 12, 2022
- by
- Jérémy Bacchi
Une nouvelle fois la Commission Européenne s’enferme dans un dogmatisme libéral sourd aux réalités humaines, économiques et géographiques.
Son acharnement contre les contrats de délégation de service public (DSP) pour la desserte maritime de la Corse, à l’initiative de Corsica Ferries, constitue une grave menace pour l’avenir de l’activité portuaire de Marseille et son écosystème. Elle ignore les liens historiques et profonds qui unissent la cité phocéenne et la Corse.
Sans DSP, la filière passager continent-Corse serait dominée par un monopole sous pavillon italien low-cost au départ du port de Toulon, avec l’arrêt du transport passager depuis Marseille.
A l’inverse des mesures annoncées, en septembre dernier, lors de la 17e édition des Assises de l’économie maritime, par le président de la République, en faveur de la compétitivité des armateurs français et de l’attractivité du pavillon national, cette instabilité juridique permanente pèse lourdement sur la filière ferry à Marseille et sur les compagnies locales, Corsica Linea et La Méridionale.
Pour la filière fret, l’absence de DSP et le découplage de l’activité fret-passagers mettraient en péril la logistique portuaire marseillaise, déstabiliseraient les acteurs locaux qui se sont lourdement investis en faveur de la réduction de leur impact environnemental.
Quelques années seulement après la fin dramatique de la SNCM, 2 500 emplois locaux seraient à nouveau menacés alors que dans le même temps les actionnaires de Corsica Ferries empocheraient 86,3 millions d’euros pris dans les poches des contribuables.
Emmanuel MACRON qui va présider l’Union Européenne pendant les 6 prochains mois a désormais la lourde responsabilité de mettre ses actes en cohérences avec ses déclarations.
Je lui demande d’exiger de la Commission Européenne qu’elle stoppe cette fuite en avant vers la libéralisation complète de la desserte maritime de la Corse au détriment de la continuité territoriale.